Liste des activités virtuelles

1 septembre au 31 décembre 2020

Description

CINÉMA

Cette année, Espace court propulse sa 18e programmation uniquement sur le Web! Le grand avantage de cette adaptation est que l’événement permettra à l’ensemble du public québécois de suivre cette édition puisque les visionnements se feront sur le site de La Fabrique Culturelle. Ainsi, deux blocs d’excellents courts métrages seront présentés au public. Les deux blocs seront disponibles pour une écoute en ligne, dans le confort de votre foyer, jusqu’à la fin du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le 5 novembre.

Espace Court - Bloc 1

Disponible du 29 octobre, 20 h, au 5 novembre

 

Espace Court - Bloc 2

Disponible du 30 octobre, 20 h, au 5 novembre

En ligne sur le site de la Fabrique culturelle https://www.lafabriqueculturelle.tv/

 

EXPOSITIONS

PORTRAITS DE CONFINEMENT de Christian Leduc  en présentiel et en virtuel du 25 septembre au 25 octobre 2020

 

ÉCART - La distance qui nous sépare 

https://www.distancebetweenus.ca/

Art numérique en ligne 09.10–13.12.20

La distance qui nous sépare est la base d’une réflexion sur la façon dont les artistes peuvent trouver une « nouvelle normalité » dans la pandémie mondiale et les environnements numériques.

Prévue initialement pour une exposition en mai 2020, Distance Between Us s’adapte à la crise du COVID-19 et prend finalement la forme d’une œuvre numérique. Vivant et collaboratif, ce projet se conçoit à travers des conversations, des adaptations, des interjections et des interventions réactives au travail domestique : histoires, poésie, photographies, vidéos expérimentales, enregistrement de terrain, animations et performances.

Les artistes Elyse Portal, Emilio Portal, Tara Windatt et Clayton Windatt s’associent pour former un collectif ad hoc afin d’examiner, de susciter et de mettre à l’épreuve la réflexion qui entoure leur exploration des thèmes de la continuité dans les relations et des points d’intersection entre personnes, communautés et sociétés.

https://www.distancebetweenus.ca/

 

VISITES

Découvrez l'Histoire de Rouyn-Noranda - Visite virtuelle par le Magasin général Dumulon

 

CIRCUITS

L'Indice du Bonheur - audio circuit en ligne - Rouyn-Noranda s’est transformée au fil des ans en une ville créative et audacieuse reconnue pour son indice du bonheur élevé. L’audiocircuit L’Indice du bonheur est un voyage dans le temps en compagnie de deux anthropologues venus dans la capitale régionale, pour tenter de comprendre où et comment, dans l’histoire de la ville, a germé la graine du bonheur.

Circuit du parcours citatif - La littérature et l’âme de Rouyn-Noranda se marient afin de vous proposer un parcours de citations, qui vous fera découvrir une partie plus « intime » de Rouyn-Noranda, à travers les bâtisseurs, les artistes et les gens qui inspirent son développement.

Circuits du patrimoine architectural de Rouyn-Noranda - Partez à la découverte du patrimoine architectural des villes anciennes de Rouyn et de Noranda.

Circuit historique des quartiers ruraux - Chacun des quartiers ruraux de la Ville de Rouyn-Noranda vous convie à la découverte, à l'aide de panneaux d’interprétation historique agrémentés d’œuvres d’art originales créées par des artistes de Rouyn-Noranda. Vous êtes invités à faire connaissance avec l’histoire locale, la toponymie, les mouvements de colonisation, les métiers de la forêt ou des mines, des anecdotes historiques, etc.

 

SPECTACLES 

Le journal culturel L'Indice bohémien vous offre une programmation de spectacles en direct de sa page Facebook

 

 

LITTÉRATURE ET CONTES

Les contes à relais Spécial Abitibi-Témiscamingue !

Douze conteurs et conteuses de l'Abitibi-Témiscamingue se sont joints aux Contes à relais pour raconter le conte Les trois vérités de Paul Stevens (1830-1881) : Yvon Boutin, Marta Saenz de la Calzada, Pierre Labrèche, Louise Magnan, André Bernard, Mélanie Roberge, Nicole Garceau, Stéphane Gélinas, Mélanie Nadeau, Claude Boutet, Céline Lafontaine et Guillaume Beaulieu.

Les contes à relais, ce sont des conteurs et conteuses professionnel.les, amateur.es ou à l'improviste - avec les moyens du bord : caméra de leur téléphone, dans leur salon ou dans leur cour extérieure - qui visitent un conte traditionnel pour le plaisir de vous ravir les oreilles. Le répertoire choisi s'adresse aux jeunes du primaire et aux familles qui se cherchent une activité culturelle ludique à faire. 

En collaboration avec le Festival de contes et légendes en Abitibi-TémiscamingueLes éditions Planète rebelle et la Bibliothèque virtuelle.  

Facebook

 

De la plume à l’encre - collaboration entre le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue et TVC9

La corporation régionale du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue est fière de vous présenter la série De la plume à l’encre, réalisée en collaboration avec TVC9.

Vingt écrivains et écrivaines de la région, qui allaient être présents lors du 44e Salon du livre de mai dernier, y parlent de leurs plus récentes parutions.

En ordre de diffusion, vous pourrez enetendre : Louise Lavictoire, Maurice Bélanger, Lucille Bisson, Andrée-Anne Brunet, Chantal Labrecque, Sylvie Rancourt, Maryse Audet, Lucie Landry, Roger Larivière, Guillaume Beaulieu, Amy Lachapelle, Marie-Josée St-Laurent, Marie-Andrée Rompré, Marie-Pier Giasson, Sissie Roy, Nadia Bellehumeur, Danielle Desjardins, Philippe Maschinot, Virginia Pesemapeo-Bordeleau et François Lévesque.

Depuis le 25 mai 2020, les émissions sont diffusées les lundi et mercredi à 19 h sur les ondes de TVC9. Elles sont ensuite rediffusées au cours de la semaine. Vous pouvez également les écouter en cliquant sur le lien suivant : http://www.slat.qc.ca/TCV9

Cette série comprend 21 épisodes; le dernier sera diffusé le 29 juillet 2020. 

Autres suggestions